Ma résidence à l'abbaye de Bon-Repos


Il y a une trentaine d'années l'abbaye de Bon-Repos n'était qu'une gigantesque ruine envahie par la végétation. Contre vents et marées une poignée de bénévoles ont fixé, restauré, mis en valeur une grande partie des prestigieux restes.
Pour cette résidence, j'ai voulu réaliser une manière de portrait de quelques-uns de ces restaurateurs discrets et modestes, furtifs en quelques sortes.
Le lieu de l'installation ; deux salles contiguës communiquant par une embrasure de porte, volumes ouverts jusqu'à la charpente remarquablement reconstituée selon les techniques traditionnelles. 10 ou 12 mètres de hauteur sur une moindre largeur. 
Les éléments principaux de ma proposition sont le temps et la visibilité (corollaire du désir). Désirer voir ! ce qui d'évidence, défini L'abbaye et ses "anges" re-bâtisseurs. L'histoire c'est le temps.
Pour réaliser les portraits, je me suis servi d'un système très classique de représentation : l'anamorphose. Je pensais aux "ambassadeurs" d'Holbein et au déplacement dans l'espace que le regardeur doit effectuer pour faire apparaître la totalité de la représention. Au delà de la Vanité, dramatique par l'apparition d'un crâne, l'anamorphose est une construction géométrique, un dispositif qui donne à voir si (et seulement si) le regard se positionne correctement, le désire.
Pour inscrire les portraits des bénévoles dans une métaphore temporelle je les ai dessinés anamorphosés sur de simples architectures de papier en forme de cônes.
Suspendus ainsi dans la charpente, ils avaient l'air de drôles d'oiseaux! tournants lentement sur eux-mêmes, ils semblaient s'adresser la parole - et ils en avaient des choses à se dire, à nous dire ! Alors je les ai enregistrés pour réaliser une création sonore de 4h30. Ainsi un spectateur venant les visiter à plusieurs reprises, n'avait que peu de chance d'avoir déjà entendu leurs histoires et leurs chants, ni vu l’intégralité des 15 portraits ; le spectateur devant chercher sans cesse la bonne position, bien dans l’axe des cônes pour que l’image apparaisse. Ah oui, l'installation s'appelle personne (à la fois présence et absence).
Une petite illustration en forme d'animation d'une minute ici : 
https://vimeo.com/116948527/11bb6342e9